• SITUATION PROBLEMATIQUE

    Je travaille dans une maison de quartier, et j'ai pu remarquer que les adolescents sont fortement influencés par les publicités.

    Leurs besoins en éducation aux médias :  Pour commencer, les adolescents ont besoin de développer leur esprit critique face à la publicité et d'intégrer le concept de non transparence des médias. Il me semble également nécessaire de mettre en évidence les relations qu'entretiennent les jeunes avec la publicité en mettant en évidence leurs réels besoins , souvent éloignés de ceux crées par les médias. Enfin, mon intervention visera à développer leurs capacités de réflexion critique et créatrice à propos des médias.

      

    L'INTERVENTION 

    Avec qui ? Avec 5 adolescents de la maison de quartier.

    Où ? Dans la salle informatique.

    Matériel : Un projecteur (pour visionner les publicités), et une feuille un bic pour chacun.

    Quand ?  L'après midi.

    Durée de l'intervention? 1h30.

    Quelle attitude ?  Lors de mon intervention, mon attitude jouera un grand rôle. En tant qu'éducatrice, je dois susciter l'intérêt des jeunes. Pour cela, je veillerai à adopter une attitude ouverte à la discussion et à l'échange. Je me devrai d'instaurer un climat de confiance propice au partage mais aussi , de la bonne humeur qui éveillerait l'intérêt des jeunes. Le dynamisme sera de rigueur pour rendre l'intervention plus captivante et m'assurer que chacun tirera profit de mon projet.  

     DEROULEMENT :

    1. Pour commencer, je  leur poserai la question " qu'est-ce qu'une publicité ? ",  je distribuerai  la parole à chacun des jeunes. Lorsque tout le monde aura donné sa réponse, je donnerai la définition du mot publicité "Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. Ensemble de moyens et techniques employés à cet effet." (1)

    2. A l'aide d'un projecteur je leur montrerai 5 publicités différentes* (éducation par les médias, car j'utilise un média comme support) et puis pour chaque publicité  je leur demanderai si le produit les a intéressés s'ils voudraient l'acheter, et pourquoi?  C'est au moment du "pourquoi?" que je tenterai de leur faire prendre conscience que les besoins crées par les publicitaires ne sont en réalité pas leurs besoins. (ex: "As-tu vraiment besoin des dernières baskets Nike?"/"As tu vraiment besoin de changer de Gsm?"  / " As-tu besoin de ce produit pour te faire des amis?" / "As tu vraiment besoin de ce bracelet, pour être plus cool ?" ...).

     Voici les 5 publicités que je ferais visionner à mon public :

    (A)  (B)

       (C)(D)

     

      

      

      

      

      (E)

      

    3.  Ensuite, je  demanderai aux jeunes d'exprimer ce qu'ils ont apprécié ou pas dans les publicités. Et c'est là que j'attirerai leur attention sur " Comment les publicités s'y prennent-elles pour séduire les adolescents?", " Quelles sont les réelles intentions des publicitaires?"

    4. Une fois l'activité finie, je demanderai aux jeunes d'exprimer ce que l'intervention leur a apporté.

     

    OBJECTIFS VISES :

    - Faire comprendre à mes bénéficiaires  ce qu'est une publicité.

    - Leur faire prendre conscience de leurs  besoins réels, en opposition avec  ceux  les publicitaires créent.

    -Développer leur esprit critique face à une publicité.

    -Leur faire comprendre  le concept de non-transparence des médias, et pouvoir l'identifier dans une publicité.

    -Leur faire prendre conscience de leur relation avec les publicités.(2)

     Mon intervention sera axée sur les 6 dimensions du message médiatique, selon Piette. Voici les différentes manières dont ils seront exploités :

    " TechnologiesPrise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique." (3)  Lors de l'intervention je vais amener mon public à évaluer l’incidence d’un choix technique sur leur perception de la réalité.

    "Langages ; Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques."(3)  Mon intervention permettra de mettre en évidence les éléments qui constituent le message médiatique  en lien avec le langage( caractère, taille, police, etc.)

    "Représentations ; Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions."(3)  Dans la première phase de mon intervention , je compte diffuser plusieurs vidéos aux jeunes qu'ils devront ensuite analyser pour retirer les éléments qui les attire. Cette première phase à également pour but de dégager certains stéréotypes présents dans les publicités. Ces représentations créées par les publicités  auront un impact sur leurs conceptions de la réalité mais aussi sur leurs émotions ( joie, nostalgie, compassion, etc.)

    " Typologies ; Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification."(3)   Dans la définition que je donnerai au départ de mon intervention, je soulignerai bien les caractéristiques de la publicité pour la distinguer des autres médias.

    " Publics ; Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique Se percevoir en tant que public-cible."(3)  Dans mon intervention, je donnerai la parole à chaque individu. Cette démarche permettra à chacun de confronter son point de vue et ressenti par rapport aux autres.

    " Producteurs ; Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ? " (3)  A chaque publicité présentée ,il sera demandé aux jeunes de dégager l'intention réelle cachée . J'attirerai l'intention des jeunes sur les intentions cachées des publicités : celles basées sur l'économie, le profit et le gain d'argent.

     
    NOTES:
    1. Dictionnaire LAROUSSE? disponible en ligne ici
    2. Jacques Piette  http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf
    2. Jacques Piette  http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf

     

     


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