• La définition de l'éducation "aux" médias selon Jacques Piette, mais ATTENTION à ne pas confondre avec  l'éducation "par" les médias :

    L'éducation "aux" médias :

    "C’est travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent. Convier l’élève à une démarche d’éducation « aux » médias, c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, tant au niveau individuel que collectif." (1)

    L'éducation "par" les médias:

    "Lorsqu’on parle d’éducation par les médias, on entend une éducation qui utilise les médias de masse (films, émissions de télévision, journaux, magazines, radios, affiches publicitaires, etc.) comme auxiliaires d’enseignement, comme aides à l’enseignement des matières inscrites au programme scolaire. Ainsi, on fait de l’éducation par les médias lorsqu’on projette en classe un documentaire scientifique dans les cours de sciences en vue d’aborder ou d’approfondir des connaissances sur un sujet particulier. De même, lorsqu’on visionne un film dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de la religion ou de la morale, en vue de traiter d’un thème particulier inscrit au programme. Même chose lorsqu’on utilise des articles de journaux
    ou des dramatiques télévisées pour aborder certains aspects de l’apprentissage de la langue maternelle, de la langue seconde, etc. L’éducation par les médias renvoient ainsi à une pédagogie du support, où les productions médiatiques sont au
    service de l’enseignement des matières scolaires." (1)

    La définition de l'éducation au sens large :

    "Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe." (2)

    La définition de l'éducateur accompagnateur spécialisé :

    "La définition de l’éducateur accompagnateur spécialisé, décrite dans la loi, en partie avortée, sur le statut, 1 comme « la personne qui favorise par la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque, exerçant sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées » est fort générale. Cette définition ne suffit pas non plus à supprimer le malaise identitaire récurent depuis les balbutiements de la professionnalisation du métier dans le début des années 60, malaise qui reposait (et peut-être repose encore) tant sur les contours d’une profession multiforme, imprécise et sans référence à un savoir ou à une technique propre que sur un déficit de reconnaissance sociale du métier. De plus, le métier touche par nature à un travail au cas par cas, impliquant une approche singulière, rétive à la généralisation directe. La conceptualisation de ce travail est complexe." (3)

    L’éducation aux médias peut-il s’inscrire dans le métier de l'éducateur spécialisé ?

    En tant qu'éducatrice spécialisée, il est intéressant d'envisager une éducation aux médias avec son public ; ici il s'agit plus précisément d'un éducateur qui travaille avec des adolescents dans une maison de quartier. Celui-ci remarque différents comportements, et attitudes de la part de ses bénéficiaires face aux publicités. Il constate une problématique "les adolescents sont facilement influencés par les publicités". Alors l'éducateur va tenter d'apporter une intervention éducative, car il est responsable du développement personnel, la maturation et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque.

     


     NOTES:
    1.Jacques Piette  http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf
    2. LAROUSSE disponible en ligne ici 
    3.DAVAGLE Michel (et al), Les carnets de l’éducateur, Marchienne, asbl Rhizome ,2013, p21.
     
     

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