• L'analyse d'un média selon les 6 approches du message médiatique

    J'ai choisi d'analyser comme média, une publicité car j'estime que mon public cible entretient avec elle une relation que je j'estime problématique. Je vais l'analyser selon les six premières dimensions, d'après Jacques Piette.

      

      

     

    1. Langages : Au départ, de la vidéo on voit inscrit "warrior kid" (enfant guerrier), on entends aussi des effets sonores. Pour vendre leur produit, les publicitaires utilisent ces méthodes qui contribuent à créer une excitation chez le jeune.

    2. Technologies : Il s'agit d'une publicité vidéo, réalisée par des professionnelles. Dans le clip, on peut voir des montages très bien réussis. Cette publicité est diffusée à la télévision, et sur internet. Cependant, elle peut être lue sur d'autres technologies comme sur un Smartphone, sur une tablette, etc.

    3. Représentations : La publicité tend de faire croire à l'adolescent que s'il achète les vêtements et les chaussures PUMA, celui-ci deviendra très sportif, ce qui attire les jolies jeunes filles. 

    4. Typologies : Ici, il s'agit bien d'une publicité promotionnelle qui tend d'inciter son public à acheter la marque. Pour les marques, c'est l'un des meilleurs moyens pour promouvoir un produit auprès d'une clientèle qui passe énormément de temps devant un écran.

    5. Publics : Cette publicité vise plus particulièrement les adolescents. Comme vous pouvez le constater, l'acteur principal est un adolescent. Ainsi, lorsque l'adolescent regarde la vidéo, il se mettra à la place de l'acteur et s'imagine qu'il fera pareille s'il achète la marque.  

    6. Producteurs : Puma a été créée par l'allemand,  Rudolf Dassler. C'est une marque allemande mondialement connue, produisant des vêtements sportifs, des chaussures de sport, ainsi que des accessoires. La marque est liée à un contexte économique, elle incite les adolescents à acheter la marque.


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