• Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire les adolescents ?

    Pour cela les marques (vêtements, fast food, boissons, musiques, téléphones, ordinateurs...)  utilisent comme médias les publicités. Elles sont pour les marques l'un des meilleurs moyens de promouvoir un produit auprès d'une clientèle qui passe énormément de temps devant un écran. (1) 

    "Pour les atteindre, les marques se la jouent auto dérision et humour pour se donner une image fun, jeune et cool. Aujourd'hui pour que l'adolescent ne se sente pas manipulé la publicité devient "art". En effet un spot pub novateur et originale va faire parler de lui pour son travail de créativité qui sera reconnu par une majeur partie des jeunes qui aiment être surpris et stimulé par de la nouveauté. La marque tente de faire oublier qu'elle fait de la publicité pourtant le message est passé comme si de rien n'était! " (1)

    Pour les adolescents, il est important d'être "à la mode" pour se faire remarquer, avoir des amis, des conquêtes et devenir "la star de l'école". Les publicitaires mettent à leur disposition de nombreux produits qui leur permettront d'être "à la mode" (la personne à suivre).

    "Ensuite, pour inciter l’enfant à acheter un produit, on peut se servir de héros sportifs, de stars de cinéma, et de toutes sortes d’idoles que les enfants admirent, qui nous diront quoi manger , quoi porter, où aller, quoi acheter. Les publicités essayent donc de se fabriquer une image de marque et de qualité, comme si la star en question avait approuvé, goûté ou aimé le produit. Les jeunes écoutent sans se rendre compte que ces personnes sont payées généreusement pour jouer dans une publicité." (2)

    "Enfin, en ce qui concerne les sons, ils contribuent aussi grandement à faire vendre le produit : la musique et les autres effets sonores s’ajoutent à l’excitation créée par les publicités. Cela peut rendre un jouet plus attrayant car on utilise souvent les mêmes méthodes que dans les vidéoclips. Ils aident à créer l’ambiance voulue par les publicitaires."(2) La musique est aussi un moyen qui sert à associer la musique au produit ( ex: lorsque l'adolescent entend la musique de Rihanna il l'associe à la crème Nivea).

     Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire les adolescents ? source: www.google.com

    Voici les différents moyens de communication utilisés par la publicité :

    "Médias payants

    Médias gratuits

    Promotion des ventes

    Vente directe

    Relations publiques

    • Radio

    • Télévision

    • Internet

    • Panneau-affiche

    • Magazine/revue

    • Quotidien

    • Hebdomadaire

    • Médias non traditionnels

    • Revues professionnelles et spécialisées

    • Pages jaunes de l'annuaire

    • Présentoirs à journaux

    • Brochures, dépliants

    • Encarts

    • Symboles et logos

    • Télémarketing

    • Cartes d'affaires

    • Panneaux publicitaires

    • Catalogues

    • Prospectus

    • Publipostage

    • Conférences de presse

    • Communiqués de presse

    • Invitation à une station de radio/télévision

    • Courriels

    • Bouche à oreille (l'une des méthodes les plus efficaces)

    • Jeux et concours

    • Loteries

    • Primes

    • Échantillons

    • Kiosques, foires commerciales et salons professionnels

    • Bons de réduction

    • Coupons rabais

    • Remises

    • Certificats cadeaux

    • Fiches de recettes

    • Manuel d'utilisation

    • Échantillons

    • Emballage

    • Garanties

    • Animations

    • Ateliers d'information

    • Publipostage

    • Dégustations

    • Démonstrations

    • Service avant-vente

    • Service après-vente

    • Salons et foires

    • Essais

    • Réunions de vente

    • Fête annuelle/ traditionnelle

    • Événement spéciaux

    • Conférences de presse

    • Communiqués de presse

    • Rapports annuels

    • Parrainage

    • Lobbying

    • Journaux internes

    • Événements

    • Commandites

    • Clientèle établie

    • Articles spécialisés

    • Publicité d'entreprise" (3)

     


     NOTES: 
    1.CHETOCHINE G, "Le marketing des émotions" disponibles sur le site http://www.didactiblog.com/Les-marques-adorent-les-ados_a56.html
    2. http://tpe1es1media1es1indp.unblog.fr
     3. http://valorisationcapitalhumain.ca/

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :