• ARTICLE FINAL

    Bonjour tout le monde !

    Pour commencer, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog !  

    Je m'appelle Meriem, je suis étudiante à la Haute école de Bruxelles Defré en deuxième année dans la section éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

    Je réalise ce blog dans le cadre du cours "éducation aux médias". La finalité du blog, est de présenter une intervention en éducation aux médias destinée à un public d'adolescents. 

    A travers ce blog, je vais tenter de répondre à de nombreuses questions en lien avec mon sujet "l'influence de la publicité sur les jeunes". Dans le menu de l'en-tête vous pourrez y retrouver les différentes parties en lien avec mon sujet.

    Vous pouvez me contacter ici

     Institut pédagogique Defré - HEB Haute Ecole de Bruxelles

     

     

    L'EDUCATION AUX MEDIAS

      

    La définition de l'éducation "aux" médias selon Jacques Piette, mais ATTENTION à ne pas confondre avec  l'éducation "par" les médias :

    L'éducation "aux" médias :

    "C’est travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent. Convier l’élève à une démarche d’éducation « aux » médias, c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, tant au niveau individuel que collectif." (1)

    L'éducation "par" les médias:

    "Lorsqu’on parle d’éducation par les médias, on entend une éducation qui utilise les médias de masse (films, émissions de télévision, journaux, magazines, radios, affiches publicitaires, etc.) comme auxiliaires d’enseignement, comme aides à l’enseignement des matières inscrites au programme scolaire. Ainsi, on fait de l’éducation par les médias lorsqu’on projette en classe un documentaire scientifique dans les cours de sciences en vue d’aborder ou d’approfondir des connaissances sur un sujet particulier. De même, lorsqu’on visionne un film dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de la religion ou de la morale, en vue de traiter d’un thème particulier inscrit au programme. Même chose lorsqu’on utilise des articles de journaux
    ou des dramatiques télévisées pour aborder certains aspects de l’apprentissage de la langue maternelle, de la langue seconde, etc. L’éducation par les médias renvoient ainsi à une pédagogie du support, où les productions médiatiques sont au
    service de l’enseignement des matières scolaires." (1)

    La définition de l'éducation au sens large :

    "Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe." (2)

    La définition de l'éducateur accompagnateur spécialisé :

    "La définition de l’éducateur accompagnateur spécialisé, décrite dans la loi, en partie avortée, sur le statut, 1 comme « la personne qui favorise par la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque, exerçant sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées » est fort générale. Cette définition ne suffit pas non plus à supprimer le malaise identitaire récurent depuis les balbutiements de la professionnalisation du métier dans le début des années 60, malaise qui reposait (et peut-être repose encore) tant sur les contours d’une profession multiforme, imprécise et sans référence à un savoir ou à une technique propre que sur un déficit de reconnaissance sociale du métier. De plus, le métier touche par nature à un travail au cas par cas, impliquant une approche singulière, rétive à la généralisation directe. La conceptualisation de ce travail est complexe." (3)

    L’éducation aux médias peut-il s’inscrire dans le métier de l'éducateur spécialisé ?

    En tant qu'éducatrice spécialisée, il est intéressant d'envisager une éducation aux médias avec son public ; ici il s'agit plus précisément d'un éducateur qui travaille avec des adolescents dans une maison de quartier. Celui-ci remarque différents comportements, et attitudes de la part de ses bénéficiaires face aux publicités. Il constate une problématique "les adolescents sont facilement influencés par les publicités". Alors l'éducateur va tenter d'apporter une intervention éducative, car il est responsable du développement personnel, la maturation et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque.

     


     

    QUI EST MON PUBLIC ?

    Mon public c'est les adolescents (entre 12 à 18 ans). Plus précisément les jeunes qui fréquentent une maison de quartier. J'ai choisi ce public, car lors de mes stages, j'ai été en contact avec eux et j'ai pu observer plusieurs attitudes et comportements. En effet, ils sont facilement influencés par les publicités. Et ils n'ont pas la conscience du concept de " la non-transparence des médias", pour eux tout ce que les médias montrent, c'est forcément la vérité. Ils ne sont pas toujours conscients que c'est une "construction" ou un point de vue sur la réalité, ils pensent plutôt que c'est un simple reflet de celle-ci.  Ainsi, il est intéressant en tant qu'éducateur d'envisager une intervention avec les ados afin de développer leur esprit critique face à une publicité...
    ( Mon expérience avec ce public : J'ai travaillé avec eux dans une maison de quartier durant 1 mois pendant les vacances d'été, et j'ai aussi pu être en relation avec eux durant mon stage d'observation dans une école secondaire. Mais aussi chez moi à la maison avec  deux de mes sœurs âgée entre 12 à 18 ans ).

    Et enfin, il faut savoir que ce public est systématiquement en contact avec plusieurs médias ( ordinateur, GSM, Smartphone, jeux vidéos, télévision, tablette, ...). Ils entretiennent une relation assez étroite avec ces derniers. Surtout dans une maison de quartier, en tant qu'éducatrice je peux facilement le remarquer (toutes les 5 minutes, ils prennent leur GSM, lorsque je leur accorde du temps libre, ils vont soit dans la salle informatique pour surfer, ou alors ils vont devant la télévision.)

    (On peut rencontrer les adolescents dans; les services d'aide à la Jeunesse (SAJ), les AMO (aide en milieu ouvert), les internats, les hôpitaux, ...)

    Qui est mon public ?SOURCE: www.google.com

    Leurs besoins généraux :

    - Besoins physiologiques : boire, manger, dormir, se reposer, et avoir un abri. 

    - Besoins de sécurité (plaisirs) :  faire confiance, rire, s'amuser, avoir de la satisfaction et du plaisir à accomplir des activités, se sentir à l'abri des menaces, sécurité psychologique et morale, stabilité familiale et affective.

    - Besoin de sentiment d'appartenance : besoin de reconnaissance et de considération, besoin d'aimer et d'être aimé, faire partie d'une famille ou/et d'un groupe, et avoir un statut.

    - Besoin d'estime de soi : sentiment de compétence, sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, développer son autonomie, et son identité.

    - Besoin de réalisation de soi : faire des choix, s'accomplir sur le plan personnel, accroître son potentiel, et développer ses connaissances. (1) 

    Leurs besoins en éducation aux médias :

    Pour commencer, les adolescents ont besoin de développer leur esprit critique face à une publicité, et de comprendre qu'est-ce que le concept de non-transparence des médias. Ensuite leur faire prendre conscience de leur relation avec les publicités. Et enfin de développer leurs habilités de réflexion critique et créatrice du jeune à propos des médias. (2)

    Leur rapport aux médias :

    "Tout d'abord, cela commence dès le plus jeune âge, les parents font visionner des dessins animés aux enfants, car ils sont sensés être bénéfiques à leur éveil. Cependant, ils ont un effet pervers, car les publicitaires ont bien compris ce phénomène et ciblent désormais l’enfant dès ses premières années. "(3)

    Plus tard à l'âge adolescent " cette période correspond à un moment de vie, où l'on s'affirme, où l'on développe sa personnalité, où l'on construit ses choix et où l'on est par conséquent très influençables et très influencés. Les valeurs d'authenticité tant prônées par les 12-18 ans de tiennent pas la route face à la réalité. Et le danger est bien là, ils ne se rendent pas compte d'être manipulé, et pour un public qui se veut "anti conformiste", on peut s'étonner de certaines réactions... C'est "la référence" de la famille en matière de nouvelles technologies, de mode vestimentaire et de l'alimentation. Il devient donc un prescripteur de haut potentiel pour son entourage. " (4)  En effet, les marques ont évidement bien compris cette tendance et les adolescents sont une cible prioritaire sur de nombreux marchés : vêtements, chaussures, boissons, musiques, téléphones, ordinateurs, fast food, bijoux... (5)

    Les besoins en lien avec leur consommation de médias:

    Avant tout l'adolescent a besoin d'exister, pour cela il veut être reconnu et remarqué (c'est-à-dire souvent marqué et démarqué) par les autres. En effet il est sensible aux regards d'autrui et construit son identité en partie par son image.... Pour cela le jeune se choisit un modèle (star, adulte, ami, sœur/frère, professeur...) et tente de lui ressembler, d'adopter sa manière de d'agir et de penser. Mais aussi pour l'adolescent il est important de paraitre cool pour pouvoir se faire des amis. Afin d'intégrer un groupe celui-ci a besoin de s'identifier au groupe, il va donc s'habiller comme son groupe, et fréquenter les mêmes lieux .

     "Les publicitaires combleraient-ils ces besoins en proposant à l’adolescent des marques diverses et variées pour le satisfaire  ?" (6)

     

     Reportage, l'influence des marques sur les jeunes sur France 2.

     Vidéo disponible ici

    NOTES:

    1.  Dans mon cours de psychologie de 6ème année de Mme Stevenar (psychologue).
    2.  Jacques Piette  http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf
    3.  http://tpe1es1media1es1indp.unblog.fr/
    4.  CHETOCHINE G, "Le marketing des émotions" disponibles sur le site http://www.didactiblog.com/Les-marques-adorent-les-ados_a56.html
    5.  http://com-gom.com/2013/03/05/les-ados-font-leur-crise-dans-la-publicite/
    6. http://com-gom.com/2013/03/05/les-ados-font-leur-crise-dans-la-publicite/


     

    Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire les adolescents ?

    Pour cela les marques (vêtements, fast food, boissons, musiques, téléphones, ordinateurs...)  utilisent comme médias les publicités. Elles sont pour les marques l'un des meilleurs moyens de promouvoir un produit auprès d'une clientèle qui passe énormément de temps devant un écran. (1) 

    "Pour les atteindre, les marques se la jouent auto dérision et humour pour se donner une image fun, jeune et cool. Aujourd'hui pour que l'adolescent ne se sente pas manipulé la publicité devient "art". En effet un spot pub novateur et originale va faire parler de lui pour son travail de créativité qui sera reconnu par une majeur partie des jeunes qui aiment être surpris et stimulé par de la nouveauté. La marque tente de faire oublier qu'elle fait de la publicité pourtant le message est passé comme si de rien n'était! " (1)

    Pour les adolescents, il est important d'être "à la mode" pour se faire remarquer, avoir des amis, des conquêtes et devenir "la star de l'école". Les publicitaires mettent à leur disposition de nombreux produits qui leur permettront d'être "à la mode" (la personne à suivre).

    "Ensuite, pour inciter l’enfant à acheter un produit, on peut se servir de héros sportifs, de stars de cinéma, et de toutes sortes d’idoles que les enfants admirent, qui nous diront quoi manger , quoi porter, où aller, quoi acheter. Les publicités essayent donc de se fabriquer une image de marque et de qualité, comme si la star en question avait approuvé, goûté ou aimé le produit. Les jeunes écoutent sans se rendre compte que ces personnes sont payées généreusement pour jouer dans une publicité." (2)

    "Enfin, en ce qui concerne les sons, ils contribuent aussi grandement à faire vendre le produit : la musique et les autres effets sonores s’ajoutent à l’excitation créée par les publicités. Cela peut rendre un jouet plus attrayant car on utilise souvent les mêmes méthodes que dans les vidéoclips. Ils aident à créer l’ambiance voulue par les publicitaires."(2) La musique est aussi un moyen qui sert à associer la musique au produit ( ex: lorsque l'adolescent entend la musique de Rihanna il l'associe à la crème Nivea).

     Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire les adolescents ?

     source: www.google.com

    Voici les différents moyens de communication utilisés par la publicité :

    "Médias payants

    Médias gratuits

    Promotion des ventes

    Vente directe

    Relations publiques

    • Radio

    • Télévision

    • Internet

    • Panneau-affiche

    • Magazine/revue

    • Quotidien

    • Hebdomadaire

    • Médias non traditionnels

    • Revues professionnelles et spécialisées

    • Pages jaunes de l'annuaire

    • Présentoirs à journaux

    • Brochures, dépliants

    • Encarts

    • Symboles et logos

    • Télémarketing

    • Cartes d'affaires

    • Panneaux publicitaires

    • Catalogues

    • Prospectus

    • Publipostage

    • Conférences de presse

    • Communiqués de presse

    • Invitation à une station de radio/télévision

    • Courriels

    • Bouche à oreille (l'une des méthodes les plus efficaces)

    • Jeux et concours

    • Loteries

    • Primes

    • Échantillons

    • Kiosques, foires commerciales et salons professionnels

    • Bons de réduction

    • Coupons rabais

    • Remises

    • Certificats cadeaux

    • Fiches de recettes

    • Manuel d'utilisation

    • Échantillons

    • Emballage

    • Garanties

    • Animations

    • Ateliers d'information

    • Publipostage

    • Dégustations

    • Démonstrations

    • Service avant-vente

    • Service après-vente

    • Salons et foires

    • Essais

    • Réunions de vente

    • Fête annuelle/ traditionnelle

    • Événement spéciaux

    • Conférences de presse

    • Communiqués de presse

    • Rapports annuels

    • Parrainage

    • Lobbying

    • Journaux internes

    • Événements

    • Commandites

    • Clientèle établie

    • Articles spécialisés

    • Publicité d'entreprise" (3)

     

     NOTES: 
    1.CHETOCHINE G, "Le marketing des émotions" disponibles sur le site http://www.didactiblog.com/Les-marques-adorent-les-ados_a56.html
    2. http://tpe1es1media1es1indp.unblog.fr
     3. http://valorisationcapitalhumain.ca/
     
     

    MON PROJET : intervention éducative en éducation aux médias

      

    SITUATION PROBLEMATIQUE : Je travaille dans une maison de quartier, et j'ai pu remarquer que les adolescents sont fortement influencés par les publicités 

    Leurs besoins en éducation aux médias :  Pour commencer, les adolescents ont besoin de développer leur esprit critique face à la publicité et d'intégrer le concept de non transparence des médias. Il me semble également nécessaire de mettre en évidence les relations qu'entretiennent les jeunes avec la publicité en mettant en évidence leurs réels besoins , souvent éloignés de ceux crées par les médias. Enfin, mon intervention visera à développer leurs capacités de réflexion critique et créatrice à propos des médias.  

     

    L'INTERVENTION 

    Avec qui ? Avec 5 adolescents de la maison de quartier. 

    Où ? Dans la salle informatique.

    Matériel : Un projecteur (pour visionner les publicités).

    Quand ?  L'après midi.

    Durée de l'intervention ? 1h30. 

    Quelle attitude ?  Lors de mon intervention, mon attitude jouera un grand rôle. En tant qu'éducatrice, je dois susciter l'intérêt des jeunes. Pour cela, je veillerai à adopter une attitude ouverte à la discussion et à l'échange. Je me devrai d'instaurer un climat de confiance propice au partage mais aussi , de la bonne humeur qui éveillerait l'intérêt des jeunes. Le dynamisme sera de rigueur pour rendre l'intervention plus captivante et m'assurer que chacun tirera profit de mon projet.  

     

     DEROULEMENT :

    1. Pour commencer, je  leur poserai la question " qu'est-ce qu'une publicité ? ",  je distribuerai  la parole à chacun des jeunes. Lorsque tout le monde aura donné sa réponse, je donnerai la définition du mot publicité "Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. Ensemble de moyens et techniques employés à cet effet." (1) 

    2. A l'aide d'un projecteur je leur montrerai 5 publicités différentes (éducation par les médias, car j'utilise un média comme support) et puis pour chaque publicité  je leur demanderai si le produit les a intéressés s'ils voudraient l'acheter, et pourquoi?  C'est au moment du "pourquoi?" que je tenterai de leur faire prendre conscience que les besoins crées par les publicitaires ne sont en réalité pas leurs besoins. (ex: "As-tu vraiment besoin des dernières baskets Nike?"/"As tu vraiment besoin de changer de Gsm?"  / " As-tu besoin de ce produit pour te faire des amis?" / "As tu vraiment besoin de ce bracelet, pour être plus cool ?" ...).

     Voici les  5 publicités que je ferais visionner à mon public :

    (A)  (B)

     

       (C)(D)

     

     

     

     

      

     

     (E)

     

    3.  Ensuite, je  demanderai aux jeunes d'exprimer ce qu'ils ont apprécié ou pas dans les publicités. Et c'est là que j'attirerai leur attention sur " Comment les publicités s'y prennent-elles pour séduire les adolescents?", " Quelles sont les réelles intentions des publicitaires?"  

    4. Une fois l'activité finie, je demanderai aux jeunes d'exprimer ce que l'intervention leur a apporté.  

    OBJECTIFS VISES :

    - Faire comprendre à mes bénéficiaires  ce qu'est une publicité.
    - Leur faire prendre conscience de leurs  besoins réels, en opposition avec  ceux  les publicitaires créent.
    -Développer leur esprit critique face à une publicité.
    -Leur faire comprendre  le concept de non-transparence des médias, et pouvoir l'identifier dans une publicité.
    -Leur faire prendre conscience de leur relation avec les publicités.(2) 

     Mon intervention sera axée sur les 6 dimensions du message médiatique, selon Piette. Voici les différentes manières dont ils seront exploités :

    " TechnologiesPrise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique." (3)  Lors de l'intervention je vais amener mon public à évaluer l’incidence d’un choix technique sur leur perception de la réalité.  

    "Langages ; Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques."(3)  Mon intervention permettra de mettre en évidence les éléments qui constituent le message médiatique  en lien avec le langage( caractère, taille, police, etc.)

    "Représentations ; Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions."(3)  Dans la première phase de mon intervention , je compte diffuser plusieurs vidéos aux jeunes qu'ils devront ensuite analyser pour retirer les éléments qui les attire. Cette première phase à également pour but de dégager certains stéréotypes présents dans les publicités. Ces représentations créées par les publicités  auront un impact sur leurs conceptions de la réalité mais aussi sur leurs émotions ( joie, nostalgie, compassion, etc.)  

    "Typologies ; Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification."(3)   Dans la définition que je donnerai au départ de mon intervention, je soulignerai bien les caractéristiques de la publicité pour la distinguer des autres médias.

    "Publics ; Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique Se percevoir en tant que public-cible."(3)  Dans mon intervention, je donnerai la parole à chaque individu. Cette démarche permettra à chacun de confronter son point de vue et ressenti par rapport aux autres.  

    " Producteurs ; Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ? " (3)  A chaque publicité présentée ,il sera demandé aux jeunes de dégager l'intention réelle cachée . J'attirerai l'intention des jeunes sur les intentions cachées des publicités : celles basées sur l'économie, le profit et le gain d'argent.

     

     NOTES:
     1. Dictionnaire LAROUSSE disponible en ligne ici 
    2. Jacques Piette   http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf 
    3. Jacques Piette  http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf 
     
     

     L'analyse d'un média selon les 6 approches du message médiatique 

     

    J'ai choisi d'analyser comme média, une publicité car j'estime que mon public cible entretient avec elle une relation que je j'estime problématique. Je vais l'analyser selon les six premières dimensions, d'après Jacques Piette.

      

      

     

    1. Langages : Au départ, de la vidéo on voit inscrit "warrior kid" (enfant guerrier), on entends aussi des effets sonores. Pour vendre leur produit, les publicitaires utilisent ces méthodes qui contribuent à créer une excitation chez le jeune.

    2. Technologies : Il s'agit d'une publicité vidéo, réalisée par des professionnelles. Dans le clip, on peut voir des montages très bien réussis. Cette publicité est diffusée à la télévision, et sur internet. Cependant, elle peut être lue sur d'autres technologies comme sur un Smartphone, sur une tablette, etc.

    3. Représentations : La publicité tentent de faire croire à l'adolescent que s'il achète les vêtements et les chaussures PUMA, celui-ci deviendra très sportif, ce qui attire les jolies jeunes filles. 

    4. Typologies : Ici, il s'agit bien d'une publicité promotionnelle qui tend d'inciter son public à acheter la marque. Pour les marques, c'est l'un des meilleurs moyens pour promouvoir un produit auprès d'une clientèle qui passe énormément de temps devant un écran.

    5. Publics : Cette publicité vise plus particulièrement les adolescents. Comme vous pouvez le constater, l'acteur principal est un adolescent. Ainsi, lorsque l'adolescent regarde la vidéo, il se mettra à la place de l'acteur et s'imagine qu'il fera pareille s'il achète la marque.  

    6. Producteurs : Puma a été créée par l'allemand,  Rudolf Dassler. C'est une marque allemande mondialement connue, produisant des vêtements sportifs, des chaussures de sport, ainsi que des accessoires. La marque est liée à un contexte économique, elle incite les adolescents à acheter la marque.


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